Ni été sans mouches, ni hiver sans gel.

Même si notre hiver nous offre quelques magnifiques journées ensoleillées avec des températures dépassant les 10ºC en journée, les froids intenses sont toujours d'actualité. Je vous donne ici quelques conseils pratiques afin de protéger vos plantes et vos arbres contre le gel et les basses températures.

Tout au long de l'année nous devons effectuer des tâches de soin et d'entretien de nos jardins pour les garder ainsi verts et beaux. A l'arrivée de l'hiver, voici les soins qu'il faut accorder à nos plantes et nos arbres afin d'éviter qu'ils ne subissent des dommages irréversibles.

1. Couvrez vos plantes et vos arbres les plus fragiles.

Pour éviter d'être affectées par le gel, il est essentiel de couvrir les plantes et les fleurs les plus vulnérables avec une toile en tissu ou en plastique.  Il est également conseillé de couvrir les arbres avec une maille pour éviter tout dommage, en particulier les agrumes, car leurs fruits et leurs bourgeons sont délicats.

Une autre option pour prendre soin de votre jardin en hiver, si vous avez assez d'espace et de ressources, est celle des serres. De cette façon, vous pouvez abriter vos plantes et vos arbustes contre le gel et l'hiver glacial.

2. Arrosez une dernière fois vos arbres à l'automne, et quelques rares fois vos plantes tout au long de l'hiver.

En hiver, les plantes ont besoin de moins d'eau et d'engrais. Il est déconseillé de les arroser fréquemment, car elles commencent une sorte de processus de léthargie pendant lequel elles ont besoin de moins de nutriments pour vivre.

Lorsque vous arroserez, vous choisirez les heures les plus chaudes de la journée en essayant de ne pas mouiller la plante, car lorsque les températures baissent, les restes d'eau peuvent geler et abîmer leur feuillage.

Quant aux arbres, il est important de bien les arroser pendant l'automne afin qu'ils conservent suffisamment d'humidité tout au long de l'hiver.

3. En hiver, rangez votre tondeuse au chaud.

Pendant la saison hivernale, ne coupez plus votre gazon. Votre dernière tonte devra être faite fin novembre à hauteur de 6 ou 8 cm. Ne tondez plus une fois le 1er gel passé. En effet, les brins de gazons sont très sensibles au froid. N'oubliez pas de ramasser les déchets pour éviter qu'ils asphyxient la pelouse. Rangez votre tondeuse au chaud pour qu'elle puisse redémarrer sans soucis 4 mois plus tard !

4. C'est le moment idéal pour planter des arbres.

Durant les mois d'hiver, les plantes sont moins actives en raison des basses températures et sont aussi moins sensibles. Si pendant la greffe l'une de ses parties est endommagée, la plante a le temps de se rétablir jusqu'à l'arrivée du printemps. Transplanté, l'arbre souffre essentiellement de "stress". En hiver, les plantes ont la capacité de se rétablir pour être fortes quand le printemps arrive.

Des règles précises sont à suivre pour planter un arbre ou un arbuste convenablement. Comme par exemple la taille du trou qui doit être bien plus grande que la boule de racines. Si vous êtes peut expérimenté, il vaut mieux acheter un buisson ou un très jeune arbre : il est plus facile pour un arbre de s'adapter au sol quand il est encore jeune. De plus, les grands arbres nécessitent plus d'aide pour les planter et plus de soin.

Profitez de Votre Jardin, Sans en Subir les Contraintes

Profitez sans hésiter du savoir-faire d'un professionnel diplômé